Souris adaptées : systèmes de commande à la tête (HeadMouse)

TrackerPro. Commande de la souris par les mouvements de la tête (head mouse) pour les personnes n'ayant plus un contrôle fonctionnel des mains (tétraplégie, SLA, SEP, cetains types d'IMC quadriplégiques). Il s'agit d'une caméra intelligente à haute résolution dans un boîtier robuste en aluminium, précis et facile à installer. En combinaison avec une émetteur/récepteur infrarouge, le TrackerPro suit un petit point réfléchissant que vous pouvez placer sur votre front ou sur une monture de lunettes. Les clics de la souris peuvent être réalisés par des contacteurs associés ou via un logiciel de clic automatique (cf. logiciel Dwell Clicker)

Le Quha Zono permet le contrôle de la souris par les mouvements de tête ou d'une autre partie du corps. Des capteurs gyroscopiques transmettent à l'ordinateur la position du curseur avec précision. Sans fil, le système utilise son propre récepteur radio usb (pas de bluetooth pour plus de stabilité). Un jack stéréo 3.5mm permet la connexion d'un ou deux contacteurs pour les clics droit et gauche.

Le logiciel Point-N-Click (logiciel gratuit et développé par Polital)  permet de se passer des clics de la souris par un système de temporisation automatique. Autrement dit, si vous restez un laps de temps prédéterminé sur une touche, il considère que vous souhaitez la valider. Particulièrement pratique en combinaison avec une commande par mouvement de la tête (Quha Zono, Tracker Pro) mais aussi avec toutes nos souris adaptées. Permet, entre autre, le clic gauche, droit, double-clic et cliquer/déplacer.

L'Integramouse Plus est un émulateur de la souris contrôlé entièrement par la bouche. Les mouvements de tête ne sont pas nécessaires.  Un mouvement léger des lèvres sur l'embout permet un déplacement multidirectionnel du pointeur. Les clics gauche et droit se font par une légère expiration ou aspiration. Compatible Windows et Android. Un support doit être prévu en plus de l'Integramouse.