Installation domotique

Mobility Concept peut vous apporter une solution globale allant de la commande spéciale de votre fauteuil roulant électronique jusqu'à  la motorisation de vos portes, rideaux, stores, en passant par le contrôle de vos lampes, mais aussi des fonctions de votre lit électrique ou d'un système d'appel d'urgence.

Systèmes de contrôle de l’environnement embarqués sur le fauteuil roulant ou au lit.

Ils permettent aux personnes n'ayant pas une bonne motricité de la main et des doigts de commander différents appareils multimédias (télévision,  hi-fi,  dvd, téléphonie, smartphone) mais aussi des portes motorisées, des lampes, des serrures connectées, des stores et des rideaux, un ventilateur ou un chauffage d'appoint,  les fonctions du lit électrique...

Pour chaque type de handicap et en fonction des besoins de chacun, une commande spéciale appropriée devra être définie : commande à la tête,  au menton, au doigt, au pied, à la voix, etc.

Housemate Pro

L'Housemate Pro est à la fois une interface de contrôle de votre smartphone (iPhone ou Android) et une centrale de contrôle de l'environnement. La commande se fait généralement via un contacteur unique par balayage automatique mais peut se faire également via un joystick.

Connecteurs :  1x jack d'entrée (input) pour y connecter un contacteur filaire, 1x contacteur de sortie (output) pour contrôler un relais en toute circonstance (ex appel d'urgence, alarme, ouverture de porte...),  une fiche pour la connexion d'une commande type joystick à switches ou 5 contacteurs, et une fiche usb de charge. La batterie interne permet une autonomie de plusieurs jours.

L'Housemate Pro peut copier et reproduire les codes infrarouge de la plupart des télécommandes (selon nous le plus efficace du marché de ce côté là). Il peut aussi gérer, au choix, les protocoles domotiques radio Z-wave ou Eazy Wave (au choix).


Les émetteurs de chez BJ Live

I. Le BJ Control Pro permet le contrôle jusqu'à 112 fonctions domotiques soit par infrarouge, soit par ondes radio.  La commande se fait soit par un contacteur filaire (1x jack 3.5mm d'entrée) et par balayage automatique, soit par un appui direct sur les touches. Batterie interne rechargeable par une prise micro usb.

Plusieurs fonctions par touche sont possibles selon le niveau choisi (4 niveaux possible).

Très intéressant pour l'usage au lit.

II. Le BJ Control + associé à son application permet de contrôler les même fréquences infrarouge et ondes radio depuis un smartphone ou une tablette (android/IOS Apple). La liaison avec le smartphone se fait par bluetooth.

Très intéressant monté sur un fauteuil roulant électrique.

 

Les récepteurs BJ Live

La prise  Enabler Socket Plus permet le contrôle à distance d'une lampe, d'un ventilateur, d'un airco ou d'un chauffage d'appoint pas trop énergivore.

Très paramétrable, elle peut simuler un bouton on/off, un contact momentané ou temporisé.

Peut être contrôllé à distance par tous les émetteurs BJ ou par un contacteur filaire via 1x prise jack d'entrée (input).

1x prise jack de sortie (output) permet, par exemple,  le déclenchement d'une sonnette d'appel.

La prise Enabler Alarm permet d'une faire retentir une alarme en cas de problème dans une autre pièce de l'habitation. Un maximum de 4 prises d'alarme peuvent être réparties dans l'habitation.

Outre le contrôle à distance par n'importe quel émetteur BJ, un jack d'entrée (input) permet aussi son déclenchement via un contacteur filaire.

Le BJ Enabler Bed est une interface qui permet le contrôle de 4 fonctions d'un lit électrique (compatible avec l'électronique Linak) : monter/descendre le dossier, monter/descendre les jambes.

C'est particulièrement intéressant pour les personnes n'ayant pas/plus accès à la télécommande d'origine du lit, et qui ne veulent pas déranger la nuit pour se repositionner.

Pour les inconditionnels du téléphone fixe, le BJ Enabler Phone permet son contrôle sans les mains depuis un des émetteurs BJ.

10 numéros peuvent être stockés dans l'appareil.

1x jack d'entrée permet de relier un contacteur à un numéro d'appel enregistré.

1x jack d'entrée permet aussi de décrocher via un contacteur dédié.

Le récepteur BJ Enabler 1R permet le contrôle d'1x relais, ce qui idéal pour le contrôle d'une motorisation de porte ou d'une lampe au plafond.

Le récepteur BJ Enabler 9R pour le  contrôle de 9x relais est aussi une interface intéressante pour réaliser un lien entre les émetteurs BJ et une installation KNX existante.


Les système de contrôle de l'environnement intégrés à l'électronique des voiturettes

L'Omni 2 ou le joystick CJSM2 (avec option Bluetooth) permet, pour les chaises électriques dotées de l'électronique Rnet, de réaliser un pont vers la domotique par Bluetooth et par Infrarouge. Il peut transformer la commande de la chaise en émulateur de souris afin de contrôler un smartphone, tablette ou PC qui serviront à contrôler des systèmes tout publics. L'infrarouge peut lui gérer certaines TV, hifi directement. Attention au fait que l'on ne peut l'emporter avec soi au lit : il faudra souvent un second système fixe au lit (Control Pro par exemple).