Contrairement aux ordinateurs et tablettes tout public, les appareils ci-dessous sont totalement dédiés au monde du handicap moteur et de la communication. Cela implique :
La fameuse commande oculaire de Tobii Dynavox est enfin compatible avec l'IOS d'Apple via ce nouvel appareil nommé TD Pilot ! Et il fonctionne diablement bien. On
retrouve les qualités de la dernière génération de commande oculaire : Tobii IS5L Eye Tracker, laquelle fonctionne même à l'extérieur avec toutefois une ombre portée sur le visage nécessaire (casquette ou chapeau).
Le TD Pilot embarque l'équivalent d'un iPad Pro de 5ème génération avec de belles caractéristiques : puce Apple A12Z Bionic avec architecture 64-bit et 8GB de RAM et un SSD de 256 GB. La batterie native est secondé par une seconde batterie dans la coque afin d'obtenir une autonomie d'environ 10 heures. Des hauts parleurs puissants (2x 10W) y sont également intégrés : pas de problème pour communiquer même dans le brouhaha d'une salle de classe !
Une fenêtre "compagnon" au dos de l'appareil permet une communication visuelle sans être obligé de vocaliser en toute circonstance. Dimensions et poids : 30,4 × 25,5 × 9,0 cm pour 2kg. Sa base est compatible avec les supports Rehadapt (UDS) : aucun problème pour être embarqué sur un fauteuil roulant ou pour un usage au lit.
Le logiciel TD Talk équipera votre TD Pilot si vous souhaitez communiquer via un clavier visuel alphabétique (texte à parole). C'est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de SLA ou de Locked-in-Syndrom et qui sont fans de l'univers Apple ! Le logiciel est intuitif et puissant. La prédiction de mots est efficace et de nombreuses phrases personnalisées peuvent facilement êtres ajoutées par l'utilisateur pour augmenter sa rapidité de communication.
Le logiciel TD Snap (connu aussi sous le nom de Snap Core First) y sera intégré si vous avez besoin de communiquer un outil de CAA qui passe par l'usage de symboles associés à des mots ou à des phrases. Là encore la prise en main est rapide : les tableaux sont déjà pré-construits et peuvent bien sûr être personnalisés. L'appareil TD Pilot avec le logiciel TD Snap est idéal pour des personnes IMC dont la spasticité et l'athétose permet difficilement l'usage des mouvements du corps comme moyen d'accès informatique.
Le logiciel TD Co-Pilot équipe par défaut est permet à l'utilisateur de gérer seul les paramètres du TD Pilot, comme par exemple la "calibration" de la visée oculaire, mais aussi les mises à jour, l'état des batteries, etc.
Dotés respectivement d'un écran de 13 pouces ou de 16 pouces, les derniers appareils de communication I- series de Tobii Dynavox, embarquent une commande oculaire de dernière génération très précise (5ème). Cette dernière génération permet un usage en extérieur avec une ombre porté nécessaire sur les yeux.
Légers (2,3 et 2,7 kg) et performants(Intel Core i5–7300U avec 8GB de RAM et 256 GB de SSD).
Lles I-series sont vendus avec le pack de logiciels de TD Snap, Communicator et Computer Control. Ce dernier permet une navigation très efficiente dans Windows 10 et sur internet.
L'I13 et I16 possèdent en un deuxième écran intégré au dos de l'appareil pour communiquer en toute discrétion.
Jabbla Smart 3 : facile à transporter puisque de la taille d'un smartphone, le Smart 3 est solide, réparable et profite d'un son amplifié efficace. Il est dédié à la communication et permet de ne pas se perdre dans les méandres d'applications trop nombreuses.
Jabbla Zingui 2 : un appareil compact (écran de 8 pouces capacitif) uniquement dédié à Mind Express, donc à la communication.
Il bénéficie de la synthèse vocale de Mind Express et permet l'apprentissage de messages vocaux digitalisés.
Son puissant, facilement transportable : fourni avec une sacoche qui le protège et qui permet son usage en bandoulière.
Intègre de l'infrarouge pour de la domotique et permet l'envoi de SMS associé à certains smartphones sous Android.
Une caméra permet de prendre des photos qu'on peut intégrer au Mind Express.
Avec son écran de 10 pouces et son poids plume, le Vibe est un appareil de communication facile à prendre avec soi.
Un écran de communication situé sur la face arrière permet une communication en face à face.
Le son est puissant est clair.
Possibilité d'envoyer des SMS en combinaison avec certains téléphones Android.
Robuste, léger et puissant, le Vibe 12 peut être contrôlé en tactile, par balayage automatique via 1 ou 2 contacteurs (2 prises jacks femelles sont intégrées), mais aussi par tous les émulateurs de souris possibles (joysticks, headmouse...). Son processeur Intel I5 supporte même une commande oculaire !
Un deuxième écran à l'arrière permet de communiquer en face à face sans être obligé d'utiliser la synthèse vocale intégrée du Mind Express.
Si sa poignée le rend facilement portable, il peut aussi être monté sur un support Rehadapt ou Daessy : idéal pour l'usage au lit ou sur un fauteuil roulant.
Les haut-parleurs permettent un volume plus puissant qu'une simple tablette.
Son écran de 12 pouces (30, 5 cm) capacitif est de bonne qualité même si on conseille la pose d'un sticker matifiant : le côté brillant est joli mais les reflets sont perturbants.
Il intègre également en standard une fonction infrarouge très pratique si vous voulez des fonctions domotiques.
En combinaison avec certains smartphones sous Android, on peut aussi communiquer par SMS.
Le nouveau Tellus 6 de chez Jabbla est arrivé ! Toujours plus puissant, doté d'une plus grande autonomie et d'un poids réduit par rapport à la génération précédente. Il intègre dorénavant, en plus de l'infrarouge, le protocole radio z-wave pour la domotique. Une version i6 intègre la dernière commande oculaire Tobii.
Voir, pour plus de détails, le pdf ci-dessous.